Droit de gestion opérationnelle

Le droit de gestion opérationnelle de la propriétéLa théorie a été justifiée doctrinalement dans les années quarante et cinquante du XXe siècle. Le développement de cette théorie était le résultat de la recherche d'une certaine construction normative. Cela permettrait l'utilisation la plus efficace des biens de l'État, tandis que l'État en resterait propriétaire.

Le droit de contrôle opérationnel est un droit,qui est attribué aux institutions publiques et aux entreprises publiques. Les objets peuvent devenir non seulement l'immobilier, mais aussi d'autres choses qui sont utilisées par les sujets dans le processus d'activité. Les seules exceptions sont les parcelles.

Le droit de gestion opérationnelle des entreprises autonomes etles institutions budgétaires, ainsi que les entreprises, s'appliquent exclusivement aux établissements publics et municipaux. Parallèlement à cela, le cas du transfert d'objets privés est fixé par la loi. Dans ce cas, nous parlons de la création d'institutions privées. Le droit de gestion opérationnelle s'étend également aux produits, aux fruits et aux bénéfices provenant de l'utilisation d'objets confiés à une entreprise ou à une institution. Leur composition est déterminée conformément à la procédure établie par le propriétaire et la valeur est calculée conformément aux lois sur les activités d'évaluation.

Le droit de gestion opérationnelle est établi surla base de la loi fédérale. Un accord entre le propriétaire et une personne morale ne constitue pas une base pour modifier la procédure établie par la loi.

Le droit de gestion opérationnelle comprend les pouvoirspar ordre, utilisation et propriété. La nature cible de la capacité juridique s'exprime dans le fait que le contenu des normes est limité au Code civil, aux lois fédérales, à la Loi sur les entreprises. En outre, les objectifs, selon lesquels les activités des sujets sont effectuées, et le but des objets, et les tâches du propriétaire, sont également limitant.

Selon l'objet de la loi, le droit de gérer les institutions budgétaires et privées, les entreprises d'Etat et les institutions autonomes est distingué.

L'entreprise d'Etat sans obtenir le consentementle propriétaire est autorisé à utiliser exclusivement des produits, services et travaux manufacturés en les fournissant sur une base remboursable à des tiers. Tous les autres biens, y compris les revenus provenant des activités, ne peuvent être utilisés qu'avec le consentement du propriétaire et dans le cadre de l'exercice de ses activités statutaires.

Pour les institutions privées et publiques, le droit deLa gestion opérationnelle ne prévoit pas l'autorité de la commande. institutions autonomes sont autorisés à disposer librement des biens meubles, et non ayant le statut d'un « particulièrement précieux » et tirer profit de leurs propres activités. Ces installations sont particulièrement précieuses, sans que la mise en œuvre des activités statutaires soit entravée de manière significative. propriété Fait appartenant à ladite catégorie déterminée par le fondateur dans le processus de sécurisation de la propriété d'une institution autonome établie par le gouvernement RF dans l'ordre.

L'éligibilité pour certains types d'objets situés en dehors du FR (actions externes, titres, actions, immobilier) est établie par le gouvernement de la Fédération de Russie.

L'émergence du droit au contrôle opérationnelcoïncide avec le moment du transfert de propriété. La base pour le transfert d'objets est une transaction unilatérale qui est engagée par le propriétaire. L'émergence du droit, ainsi que sa résiliation, est enregistrée par l'autorité compétente.

Les pouvoirs cessent selon les motifs généraux de la législation actuelle.

Nouvelles connexes

Operational management right

The right of operational management of property asThe theory was doctrinally substantiated in the forties and fifties of the twentieth century. The development of this theory was the result of the search for a certain normative construction. It would allow the use of state property most effectively, while the state would remain the owner.

The right of operational control is a right,which is assigned to state public institutions and enterprises. Objects can become not only real estate, but also other things that are used by subjects in the process of activity. The only exceptions are land plots.

The right of operational management of autonomous andbudgetary institutions, as well as enterprises, applies exclusively to state and municipal facilities. Together with this, the case of transfer of private objects is legislatively fixed. In this case, we are talking about the formation of private institutions. The right of operative management also extends to products, fruits and profits from the use of objects assigned to an enterprise or institution. Their composition is determined in accordance with the procedure established by the owner, and the value is calculated in accordance with the laws on valuation activities.

The right of operative management is established onthe basis of the federal law. An agreement between the owner and a legal entity is not a basis for amending the procedure established by law.

The right of operational management includes the powersby order, use and ownership. The target nature of legal capacity is expressed in the fact that the content of norms is limited to the Civil Code, federal acts, the Law on Enterprises. In addition, the goals, according to which the activities of the subjects are carried out, and the purpose of the objects, and the tasks of the owner, are also limiting.

Depending on the subject of law, the right to manage budgetary and private institutions, state enterprises and autonomous institutions is singled out.

The state enterprise without obtaining consentthe owner is allowed to use exclusively manufactured products, services and works by providing them on a reimbursable basis to third parties. All other property, including income from activities, can be used only after the owner's consent and within the framework in accordance with which the company carries out its statutory activities.

For private and public institutions, the right toOperational management does not provide for the authority of the order. An autonomous institution is allowed to freely dispose of exclusively movable property that does not have the status of "particularly valuable", as well as profit from its own activities. Particularly valuable are such facilities, without the presence of which the implementation of the statutory activities is significantly hampered. The fact that the property belongs to the specified category is determined by the founder in the process of assigning this property to an autonomous institution in accordance with the procedure established by the Government of the Russian Federation.

Eligibility for certain types of objects located outside the RF (external shares, securities, shares, real estate) are established by the Government of the Russian Federation.

The emergence of the right to operational controlcoincides with the moment of transfer of property. The basis for the transfer of objects is a one-sided transaction that is committed by the owner. The emergence of the right, as well as its termination, is registered by the appropriate authority.

The powers cease according to the general grounds of the current legislation.

Similar news