Sésame: propriétés utiles et contre-indications d'utilisation

Sur les propriétés curatives des graines de sésame est connu avecles temps anciens. Même nos grand-mères étaient heureuses de les ajouter à la nourriture pour donner au plat une saveur piquante particulière. Des graines de sésame, dont les bénéfices ont été prouvés depuis longtemps, ont été ajoutées aux pâtisseries, au pain et aux gâteaux de fête. Cette épice était également utilisée en médecine alternative. Les décoctions des graines de cette plante ont servi de source d'éléments micro et macro utiles et ont été utilisées pour un certain nombre de maladies.

Avantages de la graine de sésame

Graines de sésame, dont les propriétés ont longtemps été pour tout le mondeentendre, ont un certain nombre de qualités utiles et même curatives. Il est seulement nécessaire de faire attention à la composition des substances qu'il contient. Ainsi, par exemple, le calcium contenu dans une graine de sésame en grande quantité est capable de prévenir le développement de l'athérosclérose, de l'ostéoporose et de la chondrose de la colonne vertébrale. Le calcium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, au renforcement des tissus osseux et cartilagineux, à un ensemble de masse musculaire, etc.

bonbons au sésame et contre-indications

Parmi les propriétés utiles du sésame:

  • la normalisation des fonctions des systèmes nerveux et digestif;
  • accélération des processus métaboliques;
  • purification et enrichissement de la composition sanguine avec les substances nécessaires;
  • renforcement des ongles et des cheveux, etc.

Sésame en médecine

Sésame, propriétés et contre-indications utilesqui ne sont pas entièrement étudiés, est utilisé, y compris en médecine traditionnelle. L'extrait de sa graine fait partie de nombreux moyens de réduction de poids. Il a la capacité unique d'éliminer le cholestérol nocif du sang. On sait que le sésame pour les femmes, dont l'âge dépasse quarante ans, est particulièrement utile. Ceci est expliqué très simplement. La graine de la plante contient des phytoestrogènes naturels, nécessaires au corps de la femme pour une période donnée.

Huile de sésame

propriétés des graines de sésame

L'huile de sésame est souvent utilisée dansindustrie pharmaceutique. Il est basé sur la production d'émulsions et de pommades qui normalisent les processus métaboliques dans les tissus, ce qui a un effet certain sur le processus de renouvellement des cellules sanguines, etc.

À l'aide de compositions préparées à base d'huile, ils guérissent avec succès les hémorroïdes. Prendre à l'intérieur de l'huile de sésame est recommandé pour la constipation et les troubles du système digestif.

Sésame en cosmétologie

L'extrait de graines d'une plante est souvent utilisé dansindustrie cosmétique. Il fait partie des masques pour les cheveux, les shampooings et même certaines crèmes. Et ce n’est pas surprenant, car les propriétés curatives des épices sont inestimables.

bénéfice de graines de sésame

En utilisant l'extrait de sésame, il est possible:

  • se débarrasser d'un certain nombre de problèmes de peau: inflammation, sécheresse et desquamation, flaccidité, etc.
  • éliminer les irritations de la peau du visage et du corps, adoucir et hydrater l'épiderme;
  • obtenir un puissant effet régénérant;
  • améliorer l'état général de l'épiderme;
  • il est également possible d'appliquer de l'huile comme moyen et composition de massage, d'utiliser un démaquillant, etc.

Sésame calorique et son ajout à la nourriture

Probablement, beaucoup se sont demandé: "Comment utiliser le sésame?" À ce jour, il existe de nombreuses recettes de plats avec l'ajout de cette épice. Parmi eux: salades, pâtisseries et pâtisseries, etc. L'huile de sésame peut être utilisée presque partout dans les aliments. Il occupe une place particulière dans la cuisine végétarienne. Naturellement, afin de préserver le maximum d'avantages du produit, il convient de l'ajouter aux aliments ne nécessitant pas de traitement thermique.

comment utiliser le sésame

Les graines de nombreuses plantes se distinguent par leur grandecalories Il est principalement associé à une augmentation de la composition en acides gras semi-saturés. Les graines de sésame, dont les bénéfices et les inconvénients sont suffisamment connus et scientifiquement prouvés, appartiennent spécifiquement à ce groupe de plantes. La teneur en graisse de la graine est si élevée que l'huile en est facilement produite. Une plante mature peut contenir de 45 à 60% de l'huile contenue dans la composition de la graine. Ceci explique la forte teneur calorique du produit, atteignant parfois 550-580 kcal. Cependant, la conclusion finale sur le contenu calorique du sésame ne peut être faite qu'en tenant compte d'un certain nombre de facteurs: la taille du sésame, la forme, le degré de maturité, etc.

Composition de la graine

La composition de la graine plante beaucoup de substances et d’éléments utiles. Par exemple, les tests de laboratoire peuvent détecter la présence d’acides:

sésame pour les femmes

  • linoléique;
  • acide oléique;
  • palmitique;
  • myristique;
  • arachineux;
  • stéarique;
  • lignocérol.

Ces acides peuvent être appelés essentielsnécessaire pour le corps humain. Aucun des processus métaboliques les plus importants n'est complet sans eux. Il est impossible et une transformation externe sans une nutrition adéquate de la peau, des ongles et des bulbes pileux de l'intérieur.

La riche composition en vitamines et minéraux de la graine est également frappante. Disponibilité révélée:

  • Vitamines des groupes "A", "C", "E", "B".
  • Minéraux: magnésium, zinc, phosphore, fer et calcium en grandes quantités. Ainsi, dans 100 g de graines de sésame, il y a plus de 783 mg de calcium. C'est la dose quotidienne moyenne requise pour le corps d'un adulte. Le produit contient également des acides organiques: bêta-sitostérol, phytine et lécithine.

Contre-indications à l'utilisation de produits à base de sésame

Comme la plupart des aliments, les graines de sésame,Les avantages et les inconvénients de son utilisation, qui font l'objet de recherches scientifiques, ne sont pas recommandés pour tout le monde. Par conséquent, avant d'inclure les graines dans le régime habituel, vous devez comprendre les "effets secondaires" du remède. Elle présente un certain nombre de contre-indications, même un produit aussi utile et irremplaçable que la graine de sésame.

avantages et inconvénients de graines de sésame

Les contre-indications concernent principalement les personnesavec un risque élevé de thrombose. Pour la simple raison que certains des ingrédients de la composition contribuent à l’augmentation de la coagulation du sang. Ainsi, si le sésame est vital pour les patients atteints d'hémophilie, les personnes souffrant de varices, de thrombose ou d'autres maladies de cette catégorie devraient s'abstenir de manger de grandes quantités de sésame. Et cela est pleinement justifié.

Sésame, propriétés bénéfiques et contre-indicationsdont nous discutons maintenant, est l’un des allergènes les plus forts. De plus, si seulement quelques-uns avaient souffert d'allergies à ce produit, le nombre de personnes intolérantes à cette épice a considérablement augmenté. Dans ce cas, la réaction peut être une simple rougeur de la peau et un choc anaphylactique.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le sésame à jeun. Ainsi, vous pouvez provoquer des accès de nausée et de soif. Les personnes atteintes de lithiase urinaire devraient également éviter d'utiliser des épices.

Regarder attentivement le corps et essayer de perdre du poids nécessite de consommer du sésame avec prudence. Après tout, il se distingue par une teneur élevée en calories, ce qui signifie qu'il favorise la prise de poids.

En outre, le sésame, les propriétés bénéfiques etles contre-indications de ce produit s’appliquent également aux patients atteints d’hypercalcémie. En raison de sa teneur élevée en calcium, le produit constitue tout simplement une découverte indispensable pour les personnes présentant une carence en cet élément. Cependant, si le calcium dans le corps est présent en excès, il vaut mieux refuser le sésame.

L'utilisation de sésame est strictement interdite.des huiles avec des médicaments tels que l'aspirine, tous les dérivés d'œstrogènes et d'acide oxalique. Tout cela combiné peut entraîner le dépôt de composés cristallins insolubles dans les reins.

Achat et stockage

contre-indications de graines de sésame

Acheter du sésame, des propriétés bénéfiques etcontre-indications qui sont connus et scientifiquement confirmés, vous pouvez dans n'importe quel magasin, dans le département des épices et des assaisonnements. Il est important de faire attention à la date d'emballage du produit. Les épices en retard ne peuvent pas être consommés. Cela peut non seulement gâcher le goût, mais aussi nuire à la santé. Les grains de plantes ne doivent pas rester collés. Choisissez des graines sèches et friables. Afin de préserver les propriétés utiles maximales, le sésame peut être préféré, non soumis à un traitement thermique.

Le sésame peut être conservé à la température ambiante pendant un à deux mois maximum. De plus, les graines commencent à se détériorer et à rancir.

Nouvelles connexes

Sesame: useful properties and contraindications for use

On the healing properties of sesame seeds is known withancient times. Even our grandmothers were happy to add them to the food to give the dish a special piquant flavor. Seeds of sesame, the benefits of which have long been proven, were added to pastries, sprinkling bread and festive cakes. This spice was also used in alternative medicine. Decoctions from the seeds of this plant served as a source of useful micro- and macro elements and were used for a number of diseases.

Benefits of Sesame Seed

Seeds of sesame, the properties of which have long been for everyonehearing, have a number of useful and even curative qualities. It is only necessary to pay attention to the composition of the substances in it. For example, calcium, contained in a sesame seed in large quantities, is able to prevent the development of atherosclerosis, osteoporosis and chondrosis of the spine. Calcium is an indispensable trace element necessary for the proper functioning of the cardiovascular system, strengthening of bone and cartilage tissues, a set of muscle mass, etc.

sesame goodies and contraindications

Among the useful properties of sesame:

  • normalization of the functions of the nervous and digestive systems;
  • acceleration of metabolic processes;
  • purification and enrichment of the blood composition with necessary substances;
  • strengthening of nails and hair, etc.

Sesame in medicine

Sesame, useful properties and contraindicationswhich are not fully studied, is used, including in traditional medicine. The extract of its seed is a part of many means for weight reduction. He has a unique ability to remove harmful cholesterol from the blood. It is known that sesame for women, whose age exceeds forty years, is especially useful. This is explained very simply. The plant seed contains natural phytoestrogens, which are necessary for a woman's body in a given period of time.

Sesame oil

sesame seeds properties

Sesame oil is often used inpharmaceutical industry. It is based on the production of emulsions and ointments that normalize metabolic processes in tissues, which have a certain effect on the process of blood-cell turnover, etc.

With the help of compounds prepared on the basis of oil, successfully cured hemorrhoids. Take sesame oil inside is recommended for constipation and digestive system disorders.

Sesame in Cosmetology

Extract from the seeds of plants is often used incosmetology industry. It is part of masks for hair, shampoos and even some creams. And this is not surprising, because the healing properties of spice are priceless.

sesame seeds good

By applying sesame extract, it is possible:

  • get rid of a number of skin problems: inflammation, dryness and flaking, flabbiness, etc .;
  • Eliminate irritation of the skin of the face and body, soften and moisturize the epidermis;
  • achieve a powerful regenerative effect;
  • improve the general condition of the epidermis;
  • You can also use the oil as a massage and composition, use make-up remover, etc.

Caloric content of sesame and its addition in food

Probably many asked themselves: "How to use sesame?" To date, there are many recipes for dishes with the addition of this spice. Among them: salads, confectionery and baking, etc. Sesame oil can be used in food almost everywhere. It takes a special place in the vegetarian cuisine. Naturally, to preserve the maximum benefit from the product, you should add it to food that does not require heat treatment.

how to eat sesame seeds

Seeds of many plants are distinguished by highcaloric content. It is mostly associated with an increased content of semi-saturated fatty acids in its composition. Sesame seeds, the benefit and harm of which are sufficiently well known and scientifically proven, refer specifically to this group of plants. The fat content in the seed is so great that oil is easily produced from them. A mature plant can contain from 45 to 60 percent of the oil in the composition of the seeds. This explains the high caloric content of the product, sometimes reaching 550-580 kcal. However, the final conclusion about the caloric value of sesame can be made only taking into account a number of factors: the size of sesame, the form, the degree of maturity, and so on.

Composition of seeds

In the seed of the plant a lot of useful substances and elements. Thus, for example, laboratory tests can reveal the presence of acids:

sesame for women

  • linoleic;
  • oleic;
  • palmitic;
  • myristic;
  • arachine;
  • stearic acid;
  • lignoceric.

These acids can be called vitalnecessary for the human body. Without them, not one of the most important metabolic processes can do. Impossible and external transformation without sufficient supply of skin, nails and hair bulbs from the inside.

Striking and rich vitamin-mineral composition of the seed. The presence of:

  • Vitamins of the groups "A", "C", "E", "B".
  • Minerals: magnesium, zinc, phosphorus, iron, as well as calcium in a large volume. So, in 100 g of sesame seeds is more than 783 mg of calcium. This is the average daily dosage needed for the adult body. Also in the product are organic acids: beta-sitosterol, fitin and lecithin.

Contraindications to the use of sesame based products

Like most products, sesame seeds,The benefits and harm from the use of which are scientifically researched are not recommended to everyone. Therefore, before you include seeds in the usual diet, you need to understand the "side effects" of the medicinal product. Has a number of its contra-indications, even such a useful and indispensable product, as a sesame seed.

sesame seed is good and bad

Contraindications concern first of all peoplewith a high risk of thrombosis. For the simple reason that some of the ingredients in the composition contribute to an increase in blood clotting. So, if patients with hemophilia sesame is vital, then people suffering from varicose veins, thrombosis and other diseases of this category, it is better to refrain from eating sesame in large quantities. And this is completely justified.

Sesame, useful properties and contraindicationswhich we are now discussing, is one of the rather powerful allergens. Moreover, if before only an allergy to this product suffered only a few, then in recent years the number of people with intolerance to this spice increased at times. In this case, both simple reddening on the skin and anaphylactic shock can become a reaction.

It is not recommended to eat sesame on an empty stomach. So you can provoke attacks of nausea and thirst. People suffering from urolithiasis should also avoid using spices.

Carefully watching the figure and trying to lose weight you need to consume sesame with caution. After all, it is distinguished by its high caloric content, which means it helps to gain excess weight.

In addition, sesame, useful properties andcontraindications to this product, apply to patients with hypercalcemia. Due to the high content of calcium, the product is simply an indispensable find for people with a deficiency of this element. However, if calcium in the body is present in excess, it is better to refuse sesame.

It is strictly forbidden to use sesameoil at the same time with such drugs as aspirin, any derivatives of estrogens and oxalic acid. All this in a complex can lead to the deposition of insoluble crystalline compounds in the kidneys.

Purchase and storage

sesame seed contraindications

Buy sesame, useful properties andwhich contra-indications are known and scientifically confirmed, it is possible in any store, in the department of spices and seasonings. It is important to pay attention to the date of product packaging. Overdue spices can not be eaten. This can not only spoil the taste, but also harm the health. The seeds of the plant should not stick together. Choose dry, friable seeds. In order to preserve the maximum of useful properties, it is possible to give preference to sesame, which has not undergone thermal treatment.

Store sesame seeds at room temperature for up to 1-2 months. Next, the seeds begin to deteriorate and rancid.

Similar news