Feuilles de bouleau: propriétés médicinales, utilisation et contre-indications. Quelles sont les feuilles de bouleau utiles?

Toute la partie aérienne du blancsymbolisant les étendues russes, est saturé de composés biologiquement actifs. Les substances les plus utiles dans les feuilles sont l'huile essentielle, les composés tanniques, les flavonoïdes. L'écorce est riche en pigment de bétuline organique. L'effet curatif est possédé par les bourgeons, l'écorce de bouleau, le goudron, le jus et les feuilles de bouleau. Les propriétés thérapeutiques sont dues au large effet thérapeutique des huiles essentielles, de la bétuline et des tanins sur les fonctions du corps humain. Nous verrons à quel point une feuille de bouleau est utile, comment préparer les matières premières, l'utiliser pour l'usage auquel elles sont destinées.

Arbre-guérisseur dans "sarafan de lin"

Le bouleau est une plante pérenne ordinaire en Russie. peuples slaves croyaient arbre Bereginya - un symbole de la terre mère. Belle tronc blanc, couronne ajourées de vieux chantent écrivains, poètes et musiciens.

le bouleau laisse des propriétés médicinales

Ce sont les balais de bouleau dans le bain, quand elleest apparu en Russie, des soins de confiance pour la pureté du corps. Le liquide qui suinte des entailles dans le tronc est une boisson savoureuse et saine. Lorsque la distillation sèche du bois est obtenu goudron - une matière première précieuse et composant de médicaments, cosmétiques. Ils ont une riche composition curative de feuilles de bouleau. Les propriétés curatives sont combinées avec les qualités économiques précieuses de la plante entière. L'effet biologique des composants actifs présents dans les feuilles de bouleau est antibactérien, cicatrisant, analgésique et cholérétique.

contre-indications des feuilles de bouleau

Toutes les feuilles de bouleau ne sont pas aussi utiles

On pense que vous pouvez préparer un traitement pourne laisse que 4 espèces sur 120, appartenant au genre Betula, famille des bouleaux (Betulaceae). Ils ont des propriétés médicinales presque égales à 4 espèces, à partir desquelles les feuilles de bouleau sont récoltées. L'application dans la médecine scientifique et populaire a trouvé des reins, de l'écorce de bouleau, des feuilles des espèces naturelles suivantes (entre parenthèses sont indiquées les synonymes):

  • Betula pendula (B. verrucosa) - Verrue du bouleau (pendante, européenne, blanche) - arbre à écorce blanche et lisse;
  • B. pubescens - B. moelleux - espèces plus nordiques, de plus en plus dans le Caucase;
  • B. platypliylla - B. à feuilles plates;
  • B. mandshurica - B. Manchu.

La feuille de bouleau (photo ci-dessous) est familière aux habitants de la bande centrale de la Russie et des autres régions de forme rhombique ou triangulaire.

photo feuille de bouleau

Le représentant représentant de la famille et du clan danslatitudes modérées - bouleau blanc ou européen. Les feuilles de cuir brillantes de cette espèce sont peintes en vert foncé, sur le dessous elles sont plus claires. La forme est rhombo-ovoïde, les bords sont dentelés. L'ouverture des jeunes feuilles collantes du bouleau européen coïncide avec la floraison de l'arbre. Ce phénomène se produit en mai et les matières premières médicinales sont récoltées plus tard - en juin.

Composition chimique des feuilles de bouleau

application de feuilles de bouleau

Différentes parties de l'arbre en bois blanc diffèrentle contenu des ingrédients médicinaux. Composés biologiquement actifs riches en jeunes feuilles de bouleau. Les propriétés thérapeutiques sont dues à la présence des composants suivants:

  • le dérivé de bétuline-l'acide bétulorétinique;
  • acide ascorbique (vitamine C);
  • les tanins;
  • hyperoside glycosidique;
  • acide nicotinique;
  • huile essentielle;
  • la provitamine A;
  • inositol amer;
  • les flavonoïdes;
  • phytoncides;
  • les saponines;
  • résine

La présence de pigment blanc et de dérivés deSes composés sont dus à l'effet thérapeutique unique des préparations à base de plantes à base d'écorce de bouleau et de feuilles. La substance résineuse s'accumule dans les cavités des cellules de l'arbre, conférant une couleur blanche à son cortex. La bétuline ou le camphre de bouleau agit contre les agents responsables des maladies respiratoires, de la tuberculose et de la poliomyélite. Selon les chercheurs, le pigment blanc est capable de supprimer la croissance des tumeurs malignes, par exemple les mélanomes.

Feuilles de bouleau. Propriétés médicinales de la décoction et de l'infusion

La médecine populaire nationale a longtemps étérecommande d'ingérer de la décoction d'or et une infusion de jeunes feuilles de bouleau séchées ou fraîches comme diaphorétique, cholérétique et diurétique. La solution améliore la condition dans les maladies et affections suivantes:

  • inflammation dans les organes urinaires;
  • calculs rénaux et vessie;
  • diathèse acide urinaire;
  • maladie cardiaque;
  • ulcère de l'estomac;
  • athérosclérose.

que les feuilles de bouleau sont utiles

Quels sont les avantages des feuilles de bouleau pour un usage externe? Contre-indications

Bains chauds et compresses chauffantes avecLes feuilles de bouleau sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires sujettes aux rhumatismes, la goutte et les maladies de la peau. Les feuilles aident à guérir les brûlures et les contusions. L'huile essentielle de bouleau est l'un des composants des baumes pour le traitement des maladies de la peau, en particulier de l'eczéma et du psoriasis. Les tanins des feuilles améliorent l'état de la peau lors de la furonculose et de la dermatite. Habituellement, lorsqu’il est utilisé localement, cuire à la vapeur et appliquer des feuilles de bouleau broyées fraîches ou séchées sur la zone touchée. Contre-indications à l'utilisation externe de compresses chaudes:

  • exacerbations de maladies inflammatoires de la peau;
  • varices, thrombophlébite;
  • insuffisance cardiaque, athérosclérose;
  • dommages à la peau;
  • augmentation de la température corporelle;
  • forme active de tuberculose.

Les avantages des feuilles de bouleau pour les cheveux

Bouillons et infusions de feuilles de bouleau à l'extérieurl'application pour le rinçage des cheveux renforce les racines, améliore l'état des boucles. Les ingrédients actifs des matières premières médicinales éliminent les pellicules et les démangeaisons, préviennent la chute des cheveux et stimulent leur croissance.

feuilles de bouleau pour les cheveux

Trois étapes pour améliorer l'état du cuir chevelu:

  1. Renforce et fait pousser les cheveux favorise l'utilisation dedécoction de feuilles pour rincer la tête après le lavage. Préparation: versez un verre incomplet de feuilles sèches et déchiquetées avec 500 ml d’eau bouillante, laissez au bain-marie pendant 10 minutes. Filtrer le bouillon et ajouter à l'eau lors du rinçage des cheveux.
  2. Les feuilles de bouleau aident à faire face aux pellicules.les cheveux sous forme de teinture d'alcool. Préparation: hachez environ 1 tasse de feuilles fraîches, versez dans un bocal, ajoutez 200 ml de vodka. Insister 2 semaines. Le produit fini est appliqué sur le cuir chevelu par des mouvements de massage. La durée du traitement est de 1,5 à 2 mois.
  3. Pour améliorer l’état des follicules pileux etles boucles ont utilisé l'infusion. Préparation: versez une demi-tasse de feuilles sèches et écrasées dans 1 ½ tasse d’eau bouillante. Après 1,5 à 2 heures, drainez la perfusion, frottez la solution obtenue sur le cuir chevelu 1 à 2 fois par semaine après le lavage.

Préparation des feuilles de bouleau

Chaque famille peut se procurer, utiliser"tirelires de santé" universelles - feuilles de bouleau. Les contre-indications d'utilisation sont les mêmes que pour les autres types de produits à base de plantes médicinales: hypersensibilité aux composants individuels. Il convient de noter que le pollen des fleurs de bouleau lors de la collecte des matières premières médicinales peut provoquer des réactions allergiques, notamment le rhume des foins saisonnier chez les personnes hypersensibles.

utilisation de bouleau

Feuille d'un arbre à tronc blanccapture les polluants, la poussière et la suie de l'air. Par conséquent, il est préférable de récolter les feuilles dans les zones rurales, les zones forestières et les forêts loin des installations industrielles et des autoroutes. Temps de ramassage des feuilles pour l'application de décoctions à l'intérieur - jusqu'au milieu de l'été; Utilisez à l'extérieur des matières premières récoltées pendant toute la saison chaude de l'année. Les feuilles de bouleau étalent une fine couche sur une table ou une autre surface horizontale, de préférence sous un auvent à l'air ou dans une pièce ventilée. Le séchage est effectué lentement pour préserver les huiles essentielles.

Nouvelles connexes

Birch leaves: medicinal properties, use and contraindications. What are the useful birch leaves?

The entire above-ground part of the white-symbolizing Russian expanses, is saturated with biologically active compounds. The most useful substances in the leaves are essential oil, tannic compounds, flavonoids. The bark is rich in organic pigment betulin. Healing effect is possessed by buds, birch bark, tar, juice and leaves of birch. Therapeutic properties are due to the wide therapeutic effect of essential oils, betulin and tannins on the functions of the human body. We will find out how useful a sheet of birch is, how to prepare raw materials, use it for its intended purpose.

Tree-healer in "flax sarafan"

Birch is an ordinary perennial plant in Russia. The Slavic peoples considered the tree Bereginya - the symbol of the Mother Earth. A beautiful white trunk, the openwork crown has long been sung by writers, poets and musicians.

birch leaves medicinal properties

It is the birch brooms in the bathhouse, when sheappeared in Russia, trusted care for the purity of the body. The liquid that oozes from the notches in the trunk is a tasty and healthy drink. When dry distillation of wood is obtained tar - a valuable raw material and component of drugs, cosmetics. They have a rich curative composition of birch leaves. The healing properties are combined with the valuable economic qualities of the whole plant. The biological effect of the active components that are present in birch leaves is antibacterial, wound healing, analgesic and choleretic.

birch leaves contraindications

Not all birch leaves are equally useful

It is believed that you can prepare for treatment forleaves only 4 species from 120, belonging to the genus Betula family of birch (Betulaceae). They have almost equal medicinal properties of 4 species, from which birch leaves are harvested. Application in scientific and folk medicine found kidneys, birch bark, leaves of the following natural species (in parentheses are indicated synonyms):

  • Betula pendula (B. verrucosa) - Birch warty (dangling, European, white) - a tree with a smooth white bark;
  • B. pubescens - B. fluffy - more northern species, growing in the Caucasus;
  • B. platypliylla - B. flat-leaf;
  • B. mandshurica - B. Manchu.

The birch leaf (pictured below) is familiar to residents of the central strip of Russia and other regions with its rhombic or triangular shape.

birch leaf photo

The representative representative of the family and clan inmoderate latitudes - European or white birch. Brilliant leathery leaves of this species are painted in dark green color, on the underside they are lighter. The form is rhombic-ovoid, the edges are serrate. The opening of the sticky young leaves of the European birch coincides with the flowering of the tree. This phenomenon occurs in May, and the medicinal raw materials are being harvested later - in June.

Chemical composition of birch leaves

birch leaves application

Different parts of the white-wood tree differ inthe content of medicinal ingredients. Biologically active compounds rich in young leaves of birch. Therapeutic properties are due to the presence of the following components:

  • the betulin derivative -betuloretinic acid;
  • ascorbic acid (vitamin C);
  • tannins;
  • glycoside hyperoside;
  • a nicotinic acid;
  • essential oil;
  • provitamin A;
  • bitter inositol;
  • flavonoids;
  • phytoncides;
  • saponins;
  • resin.

The presence of white pigment and derivatives ofIts compounds are due to the unique therapeutic effect of herbal preparations from birch bark and leaves. The resinous substance accumulates in the cavities of the cells of the tree, imparts a white color to its cortex. Betulin or birch camphor acts against the causative agents of respiratory diseases, tuberculosis and poliomyelitis. According to the researchers, the white pigment is able to suppress the growth of malignant tumors, for example melanomas.

Birch leaves. The healing properties of broth and infusion

Domestic folk medicine has long beenrecommends the ingestion of a golden broth and infusion of young dried or fresh birch leaves as a diaphoretic, choleretic and diuretic. The solution improves the condition with the following diseases and conditions:

  • inflammatory processes in the organs of urination;
  • kidney and bladder stones;
  • uric acid diathesis;
  • heart disease;
  • stomach ulcer;
  • atherosclerosis.

than useful birch leaves

The useful birch leaves for external application. Contraindications

Hot baths and warming compresses withbirch leaves are used for pain in joints prone to rheumatism, with gout and skin diseases. The leaves help to heal burns and bruises. Birch essential oil is one of the components of balsams for the treatment of skin diseases, in particular eczema and psoriasis. Tannins of leaves improve the skin condition with furunculosis and dermatitis. Usually, when used locally, fresh and dry ground birch leaves are steamed and applied to the affected area. Contraindications to the external use of hot compresses:

  • exacerbation of inflammatory skin diseases;
  • varicose veins, thrombophlebitis;
  • heart failure, atherosclerosis;
  • damage to the skin;
  • increased body temperature;
  • active form of tuberculosis.

Benefits of birch leaves for hair

Decoctions and infusions of leaves of a birch at externalapplication for rinsing hair strengthen the roots, improve the condition of the curls. Active components of medicinal raw materials eliminate dandruff and itching, prevent hair loss and stimulate hair growth.

birch leaves for hair

Three steps to improving the condition of the scalp:

  1. Strengthening and growth of hair is facilitated by the use ofdecoction of the leaves to rinse the head after washing. Preparation: pour incomplete glass of dry crushed leaves 500 ml of boiling water, leave in a water bath for another 10 minutes. Strain the broth and add to the water when rinsing the hair.
  2. Birch leaves help to cure dandruff.hair in the form of alcohol tincture. Preparation: approximately 1 glass of fresh leaves to grind, pour into a jar, add 200 ml of vodka. Infuse 2 weeks. The finished product is applied to the skin of the scalp with massage movements. The duration of the course of treatment is from 1.5 to 2 months.
  3. To improve the condition of the hair follicles andcurls are used infusion. Preparation: pour half a cup of dry crushed leaves 1 ½ cup boiling water. After 1.5-2 hours, the finished infusion is filtered, the resulting solution is rubbed into the scalp 1-2 times a week after washing.

Preparation of birch leaves

Each family can prepare, useuniversal "piggy banks of health" - birch leaves. Contraindications for use are the same as for other types of medicinal plant material - hypersensitivity to individual components. It should be noted that pollen from birch inflorescences during the collection of medicinal raw materials can cause allergic reactions, seasonal hay fever in people with increased sensitivity.

use of birch

Leaf Blade of White Treecaptures pollutants, dust and soot from the air. Therefore, it is better to harvest leaves in the countryside, forest belts and forests away from industrial facilities and highways. Time of collection of leaves for the use of broths inside - until the middle of summer; outwardly use raw materials harvested throughout the warm season of the year. Leaves of birch spread a thin layer on a table or other horizontal surface, preferably under a canopy in the air or in a ventilated room. Dry slowly to preserve essential oils.

Similar news