Gouttes dans le nez avec l'allaitement maternel: liste, composition et commentaires

Personne n'est à l'abri d'un rhume. Surtout la femme qui vient de sortir et a donné naissance à un enfant. Après tout, le corps a envoyé toutes les forces nécessaires à l’appui du fœtus, à la récupération après l’accouchement et au maintien de la lactation. Pas étonnant que ce soit une si bonne occasion d'attraper un rhume, bien qu'il n'y ait absolument aucun pouvoir ni temps. Comment aider une mère allaitante? Quel type de gouttes dans le nez peut être utilisé pendant l'allaitement? Quelle composition de gouttes est considérée comme la plus sûre pour l'enfant?

Coryza et lactation

Le plus souvent, les mères qui allaitent sont harcelées par les maladies virales saisonnières habituelles. Leurs principaux symptômes sont les suivants:

  • Augmentation de la température corporelle
  • Toux
  • Mal de gorge.
  • Coryza.

gouttes nasales dans l'allaitement

Mais il n’est pas superflu de consulter un médecin avecle but d'exclure une autre nature de la maladie (par exemple, bactérienne). Après tout, le nouveau-né dépend directement de la santé de la mère. Tout le monde sait que la plupart des enfants pendant les six premiers mois ou même pendant toute la période de l'allaitement sont immunisés contre de nombreuses maladies, mais personne ne peut être assuré à cent pour cent.

gouttes dans le nez avec l'allaitement

Il arrive que, malgré un régime strict etune restriction sévère dans les aliments, un nez qui coule chez une mère qui allaite provoque une réaction allergique. Dans ce cas, après un examen approprié, le médecin choisira le médicament qui ne peut pas nuire au bébé.

Ce qui conseille Komarovsky EO

Être médecin parler aux gens du visagemédecine des civilisés, gouttes dans le nez avec l'allaitement maternel Komarovsky immédiatement ne recommande absolument pas. Il conseille de s'allonger dès les premiers signes d'infection, de s'habiller chaudement et de créer les conditions les plus confortables pour se rétablir: air frais et presque 100% d'humidité. Si ces recommandations sont suivies, le médecin promet que les gouttes dans le nez pendant l'allaitement, si le nez qui coule n'est pas compliqué, ne sera pas nécessaire et le froid lui-même prendra 3-7 jours.

Comme traitement supplémentaire, Eugene Olegovich nomme ses patients:

  • Une boisson chaude en abondance.
  • Régime alimentaire.
  • Gouttes de solution saline dans le nez (solution d'eau salée).
  • Aération régulière de l'appartement.

Le médecin rappelle que pour protéger la famille et l'enfantEn cas d'infection, il est utile d'utiliser des masques en gaze (qui doivent être changés toutes les deux à trois heures). Il rappelle également que les remèdes populaires tels que le miel, le citron, la framboise et l'ail n'apportent aucun avantage scientifiquement prouvé dans la lutte contre l'infection, mais peuvent également être dangereux pour le nourrisson.

Gouttes nasales pendant l'allaitement: que peut-on?

Il est à noter que l'utilisation de tout médicamentpendant l’allaitement, même après avoir consulté un médecin, vous devez commencer progressivement et avec de petites doses. Cela déterminera la présence d'éventuelles réactions allergiques chez le bébé.

gouttes nasales vasoconstricteurs pendant l'allaitement

Les plus sûrs et les plus utiles sontgouttes et pulvérisations à base d'eau et de sel marin. Ils hydratent parfaitement la membrane muqueuse et peuvent être utilisés pendant la grossesse, l’alimentation et même les enfants dès les premières semaines de la vie.

Les gouttes d'huile sont relativement sûres.d'un rhume Pendant l'allaitement, ils ne provoquent généralement pas de réactions allergiques dues aux ingrédients à base de plantes ("Vitaon", "Pinosol" et autres). Ils ont un bon effet antimicrobien et anti-inflammatoire.

Pour soulager le gonflement de la muqueuse nasale etle soulagement rapide des symptômes est généralement prescrit des gouttes nasales vasoconstricteurs (lors de l'allaitement) avec la xylométazoline dans la composition. Lors de l'allaitement, les médecins ne recommandent pas leur utilisation pendant plus de trois à cinq jours. Il est également conseillé à la mère d'utiliser des gouttes pour bébé, car la posologie du médicament est beaucoup plus faible. Vous pouvez essayer de vous passer du tout de médicaments vasoconstricteurs ou de les utiliser uniquement avant le coucher.

Il existe un médicament comme "Derinat" (gouttes dansnez). Lors de l'allaitement, ils sont absolument inoffensifs. Il est recommandé de l'égoutter même en prophylaxie. Selon les critiques, il est possible de juger que ces gouttes sont souvent prescrites même aux bébés, si un membre de la famille est malade.

gouttes dans le nez avec l'allaitement

Liste des médicaments approuvés

Gouttes nasales officiellement autorisées pendant l'allaitement:

  • "Aquamaris", "Physiomer" (composé d'eau et de sel).
  • "Derinat" (l'ingrédient actif est le désoxyribonucléate de sodium).
  • "Pinosol", "Vitaon", "Delufen" (à base d'huile).
  • "Euphorbium Compositum" (gouttes homéopathiques).
  • "Nazivin", "Tizin", "Nazolin", "Naphthyzinum" (dans le cadre de la xylométazoline).
    gouttes d'un rhume pendant la lactation

Est-il possible de verser du lait maternel dans le nez?

Instiller, rincer et même lubrifierses médecins de lait maternel interdisent catégoriquement. Il est scientifiquement prouvé que le lait doux et chaud crée un environnement favorable à la reproduction des bactéries et des virus. De sorte qu'un tel médicament non seulement ne guérira pas, mais aggravera sérieusement la situation.

Médicaments homéopathiques pour la rhinite chez une femme qui allaite

Très souvent, les médicaments homéopathiques sont recommandés.comme une arme puissante de toute adversité à tout âge et toute position. Les défenseurs de ce traitement à chaque étape dénoncent les dangers des drogues "chimiques" et promeuvent leurs méthodes.

gouttes nasales derinat pendant l'allaitement

Que l'homéopathie ne peut infliger aucunele mal n'est pas surprenant. Dans les fameux "pois" et "gouttelettes", la quantité de substance active est telle que le corps est tout simplement incapable de le remarquer. Vous pouvez donc vraiment utiliser de tels médicaments même sans médecin, car leur avantage réside dans l’effet placebo. Par conséquent, il est très souvent possible d'entendre des critiques selon lesquelles l'homéopathie guérit tout, car si une personne croit réellement qu'il s'agit d'un médicament, alors, avec une probabilité élevée, elle guérira.

Écoulement nasal chez la mère qui allaite et antibiotiques
 gouttes nasales lors de l'allaitement que traite

Pour commencer, les antibiotiques jamaisprendre juste à cause d'un rhume. Il y a toujours une bonne raison pour la prescription d'un médecin de prendre ce médicament. S'il arrive déjà que l'écoulement habituel du nez coule, il y a une forte toux, la température ne baisse pas, mais monte de plus en plus haut, vous vous sentez plus mal et il y a une localisation différente de la douleur, vous ne pouvez tout simplement pas faire sans aller chez le médecin.

Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques,si les avantages dépassent les risques. Mais il ne faut pas oublier que l’alimentation doit cesser temporairement (jusqu’à la récupération), exprimer du lait et verser le lait (pour qu’il ne soit pas épuisé et que vous puissiez ensuite recommencer à nourrir le bébé). Ce n'est pas grave si l'enfant devra consacrer quelques semaines au mélange, tant que maman sera mieux rétablie.

Continuer à nourrir, si le froid a commencé, ou aller au mélange? Les avis

Les mères expérimentées prétendent que si pas d'autresIl n'y a pas de symptômes, l'allaitement est non seulement possible, mais nécessaire pour continuer. Lorsque maman est malade, le bébé reçoit des anticorps contenant du lait, que l'organisme adulte commence à produire dès les premières heures de la maladie. Ainsi, selon la loi de la nature, le bébé ne peut pas être infecté. Néanmoins, les médecins recommandent d'arrêter les baisers pour la période de la maladie et, bien sûr, de ne pas tousser sur l'enfant et de ne pas se moucher s'il est à proximité.

Comment protéger un enfant d'un rhume

  1. Il est souhaitable que l'enfant puisse au moins dormir dans un environnement non infecté - essayez de lui fournir une chambre séparée pour la période de maladie de sa mère.
  2. Demandez à votre père ou à votre grand-mère de marcher davantage avec votre enfant.
  3. Mouillez l'appartement au moins une fois par jour.
  4. Aérez l'appartement toutes les deux heures.
  5. Essayez de nourrir le bébé dans un bandage de gaze.
  6. Poursuivre l’allaitement - c’est le meilleur soutien pour le système immunitaire du bébé.

Remèdes populaires

Y a-t-il des gouttes nasales complètement naturelles (pendant l'allaitement)? Comment traiter dans ce cas, le nez qui coule, recommande la médecine traditionnelle:

  • Laver le nez avec une solution de sel. La même méthode est d'ailleurs recommandée par la médecine traditionnelle (dans de l'eau bouillie tiède, diluez le sel dans un rapport d'environ 1 à 30).
  • Nez gouttes de jus d'aloès / Kalanchoe (la feuille d'aloès est coupée et pressée, diluée avec de l'eau et instillée dans le nez).
  • Gouttes de jus de betterave (presser le jus de betterave cru et couler dans le nez, 2 à 3 gouttes).
  • Rincer la décoction de camomille et instillation dans son nez.

Une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées est verséun verre d'eau bouillante et insister quelques heures. La solution obtenue est filtrée et instillée dans le nez. En outre, la perfusion peut être encore diluée avec de l'eau et utilisée pour le rinçage des voies nasales et de la gorge.

  • Inhalations à base de plantes. Ne peut être utilisé que s'il n'y a pas de température.

Avis mères expérimentées disent queIl n'est pas recommandé d'utiliser des gouttes nasales (pendant l'allaitement) souvent recommandées par les guérisseurs traditionnels à base d'ail, ainsi que de produits à base de framboise, citron, oignon et miel. Ils provoquent souvent des allergies graves chez l'enfant.

Prévention

Afin de ne pas utiliser de médicaments pour combattre la rhinite, il vaut la peine de penser à la prévention à l’avance. Cela aidera:

  • Marcher (au moins deux fois par jour). Ce sera utile pour la mère et le bébé.
  • Aérer l'appartement.
  • Maintien de la température de l'air dans l'appartement aux alentours de 20 degrés Celsius.
  • Utilisez un humidificateur.
  • Vêtements pour la saison et pour la météo.
  • Nourriture saine.
  • Activités sportives.
  • Durcissement
  • Utilisation de pommades et de masques de protection (dans les lieux publics, en particulier lors d'épidémies).
  • </ ul> </ p>

Nouvelles connexes

Drops in the nose with breastfeeding: list, composition and reviews

No one is immune from a cold. Especially the woman who just took out and gave birth to a child. After all, the body sent all the forces for fetal bearing, recovery after childbirth and lactation maintenance. No wonder that it is now so great a chance to catch a cold, although there is absolutely no power and time. How to help a nursing mother? What kind of drops in the nose can be used during breastfeeding? What composition of drops is considered the safest for the child?

Coryza and lactation

Most often nursing mothers are harassed by usual seasonal viral diseases. Their main symptoms are:

  • Increased body temperature.
  • Cough.
  • A sore throat.
  • Coryza.

nasal drops in breastfeeding

But still it is not superfluous to consult a doctor withthe purpose of excluding another nature of the disease (for example, bacterial). After all, the newborn baby directly depends on the mother's health. Everyone knows that most children for the first six months or even for the entire period of breastfeeding are immune to many diseases, but no one can be insured for one hundred percent.

drops in the nose with breastfeeding what

It happens that, despite a strict diet anda severe restriction in foods, a runny nose in a nursing mother causes an allergic reaction. In this case, after an appropriate examination, the doctor will choose the medicine that can not harm the baby.

What advises Komarovsky EO

Being a doctor talking to people from the facemedicine of the civilized, drops into the nose with breastfeeding Komarovsky immediately categorically does not recommend. He advises to lie down at the first sign of infection, dress warmly and create the most comfortable conditions for recovery: cool air and almost 100% humidity. If these recommendations are followed, the doctor promises that the drops in the nose during breastfeeding, if the runny nose is not complicated, will not be needed and the cold itself will take 3-7 days.

As an additional treatment, Eugene Olegovich appoints his patients:

  • A plentiful warm drink.
  • A diet.
  • Drops from physiological solution in the nose (salted water solution).
  • Regular airing of the apartment.

The doctor recalls that to protect the family and childfrom infection it is not superfluous to use gauze masks (which must be changed every two to three hours). And also reminds that folk remedies such as honey, lemon, raspberries and garlic not only do not bring any scientifically proven benefit in fighting the infection, but can be dangerous for an infant.

Drops in the nose with breastfeeding: what can you do?

It is worth noting that the use of any drugduring breastfeeding, even after consulting a doctor, you should start gradually and with small doses. This will determine the presence of possible allergic reactions in the baby.

vasoconstrictive drops in the nose during breastfeeding

The most safe and even useful areDrops and sprays based on water and sea salt. They perfectly moisturize the mucous membrane and can be used in pregnancy, feeding and even in children from the first weeks of life.

Relatively safe are oil dropletsfrom the common cold. When lactating, they usually do not cause allergic reactions due to plant components ("Vitaon", "Pinosol" and others). They have a good antimicrobial and anti-inflammatory effect.

To remove the swelling from the nasal mucosa andrapid relief of symptoms is usually prescribed vasoconstrictive drops in the nose (with breastfeeding) with xylometazoline in the composition. When breastfeeding doctors do not recommend them for more than three to five days. It is also desirable for mother to use children's drops, since in them the dosage of the medicinal product is much less. You can try to do without any vasoconstrictor drugs or use them only before bedtime.

There is a drug such as "Derinat" (drops innose). When breastfeeding, they are absolutely harmless. It is recommended to drip it even for prophylaxis. According to reviews, it can be judged that these drops often prescribe even to nursing infants if someone in the family is sick.

drops in the nose with breastfeeding what

List of officially approved drugs

Officially authorized drops in the nose with breastfeeding:

  • "Aquamaris", "Physiomer" (in the composition of water and salt).
  • "Derinat" (active substance - sodium deoxyribonucleate).
  • "Pinosol", "Vital", "Delufen" (on an oil basis).
  • "Euforbium Compositum" (homeopathic drops).
  • "Nazivin", "Tizin", "Nazolin", "Naphtizin" (in the composition of xylometazoline).
    drops from the cold during lactation

Is it possible to drip breastmilk into the nose?

Bury, wash your nose and even just lubricatehis breast milk is categorically forbidden by doctors. It has been scientifically proven that sweet warm milk creates a favorable environment for the reproduction of bacteria and viruses. So such a medicine will not only not cure, but will seriously aggravate the situation.

Homeopathic remedies for a runny nose in a nursing mother

Very often homeopathic preparations recommendAs a powerful weapon against all adversity at any age and position. Supporters of such treatment at every step scream about the dangers of "chemical" drugs and promote their methods.

dendritic drops in the nose with breastfeeding

That homeopathy can not cause anyharm, not surprising. In the famous "peas" and "droplets" is such a paltry amount of active substance that the body simply can not notice it. So you can use these medicines even without a doctor, because all their benefits are in the placebo effect. Therefore, very often you can hear feedback that homeopathy cures everything, because if a person really believes that this is a medicine, then with a high probability, he will recover.

Runny nose in a nursing mother and antibiotics
 drops in the nose with breastfeeding than heals

To begin with, antibiotics are nevertake it easy, because of a common cold. For the reception of such a medicine, there is always a serious reason and the appointment of the attending physician. If it already happened that the common cold is already running, there is a strong cough, the temperature does not drop, but rises higher, the health worsens and there are different localizations of pain, without going to the doctor simply can not do.

The doctor can prescribe a breastfeeding mother with antibiotics,if the use exceeds the risks. But at the same time it should be remembered: feeding should be temporarily (before recovery) stopped, and the milk should be decanted and poured (so that it does not burn out, and later it could be restarted feeding the baby). It's okay that a couple of weeks the child will have to spend on the mixture, the main thing is that my mother soon recovered.

Continue to feed, if a runny nose starts, or go to the mixture? Reviews

Experienced moms say that if no otherthere are no symptoms, breastfeeding is not only possible, but it is also necessary to continue. When the mother is sick, with milk the baby gets antibodies, which the adult body starts to produce already in the first hours of the illness. Thus, according to the law of nature, the baby can not become infected. But all the same doctors recommend for the period of illness to refuse kisses and, of course, not to cough at the child and not blow your nose if he is nearby.

How to protect a child from a cold

  1. It is desirable that the child could at least sleep in an uninfected environment - try to allocate the child a separate room for the period of my mother's illness.
  2. Ask the father or grandmother to walk with the child.
  3. Spend wet cleaning the apartment at least once a day.
  4. Ventilate the apartment every two hours.
  5. Try to feed the baby in the gauze dressing.
  6. Continue breastfeeding - this is the best support for the baby's immune system.

Folk remedies

Are there completely natural drops in the nose (with breastfeeding)? How to treat a cold in this case, folk medicine will recommend:

  • Rinse the nose with a solution of salt. The same method, incidentally, recommends traditional medicine (in warm boiled water, salt is diluted in the ratio of about 1 to 30).
  • Drops in the nose from aloe / calanchoe juice (the aloe leaf is cut and squeezed out, diluted with water and buried in the nose).
  • Drops of beet juice (from raw beet juice squeeze and drip 2-3 drops into the nose).
  • Rinse the broth with chamomile and bury it in the nose.

A tablespoon of dried chamomile flowers are poureda glass of boiling water and insist for several hours. The resulting solution is filtered and buried in the nose. Also, the infusion can be further diluted with water and used to rinse the nasal passages and throat.

  • Inhalations on herbs. Can only be used if there is no temperature.

Testimonials from experienced moms suggest thatuse often recommended by folk healers drops in the nose (with breastfeeding) of garlic, as well as funds based on raspberries, lemon, onions and honey is not worth it. They often cause severe allergies in the baby.

Prevention

In order not to use medicines to combat rhinitis, it is worthwhile to think about prevention in advance. This will help:

  • Walking (not less than twice a day). It will be useful for both mom and baby.
  • Ventilating the apartment.
  • Maintenance of air temperature in the apartment around 20 degrees Celsius.
  • Use an air humidifier.
  • Clothes by season and by weather.
  • Healthy eating.
  • Doing sports.
  • Hardening.
  • Use of protective ointments and masks (in public places, especially during epidemics).
  • </ ul </ p>

Similar news