Traitement des végétations adénoïdes

Adénoïdes - la croissance des amygdales du nasopharynx,constitué de tissu lymphoïde, dans lequel il y a un foyer, servant d'habitat pour divers microbes et virus. L'inflammation des végétations adénoïdes contribue au fait que l'air inhalé n'est pas éliminé, mais passe directement dans les voies respiratoires inférieures. C'est pourquoi un enfant souffrant de cette maladie attrape très souvent un rhume.

Le problème des végétations adénoïdes inquiète le plus souvent les enfants avant12 ans Cela est dû au fait que jusqu'à ce moment-là l'amygdale nasopharyngée a seulement commencé à se former. À 17-18 ans, il diminue progressivement, puis disparaît complètement. Par conséquent, chez les adultes, la maladie adénoïde est extrêmement rare.

Causes de l'inflammation

Comme vous le savez, les amygdales font partie intégrante du système immunitaire du corps. Ils sont la destruction de divers virus et bactéries qui pénètrent d'une manière ou d'une autre dans le corps humain.

Avec les rhumes permanents, le tissu lymphoïde n'est pasa le temps de revenir à son état normal, car il doit résister à l'inflammation suivante. C'est pourquoi il y a une nouvelle expansion.

Aussi aux causes des végétations adénoïdes peuvent être attribués:

  • La maladie de la mère et la prise de médicaments forts pendant la grossesse (particulièrement à la limite de jusqu'à 7-9 semaines).
  • Allergie.
  • Asphyxie à la naissance.
  • Les rhumes fréquents.
  • Facteurs héréditaires
  • La nature de l'alimentation de l'enfant, le moment des vaccinations et le nombre de maladies dans l'enfance.

Les symptômes de la maladie

  • Le premier symptôme de la maladie, dans lequel il est nécessaire de commencer le traitement des végétations adénoïdes, est l'incapacité de respirer par le nez.
  • L'apparition d'un rhume.
  • Inflammation du larynx, du pharynx, des sinus paranasaux.
  • Otite moyenne fréquente, entraînant des dommages auditifs.
  • En raison du flux de mucus vers les parois du pharynx, une toux débilitante peut être dérangeante (surtout le matin).
  • Apparaît le timbre nasal de la voix.

Avec cette maladie, l'apparence de l'enfant souffre également, et sa bouche est constamment dans un état ouvert en raison de l'incapacité de respirer l'air avec son nez.

Traitement des végétations adénoïdes

Ni congestion du nez, ni obstruction du nezla respiration ne sont pas des signes évidents d'une maladie adénoïde. Le diagnostic correct peut être fait seulement par le docteur à un examen détaillé du nasopharynx, qui montrera s'il y a prolifération et inflammation des végétations adénoïdes ou pas.

Si l'augmentation du tissu de l'amygdale du nasopharynx est insignifiante (grades 1 et 2), les végétations adénoïdes sont traitées avec des médicaments immunostimulants et anti-inflammatoires.

En outre, les médecins prescrivent un lavage de nez 2 fois par jour. Il est possible d'effectuer divers moyens (solution de sel de mer, teinture de Calendula et d'eucalyptus, camomille bouillon, écorce de chêne, etc.).

Si le tissu de l'amygdale nasopharyngée a granditrop (grade 3), alors le traitement des végétations adénoïdes sans chirurgie ne va pas aider. Dans ces cas, il est nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale. Un tel traitement des végétations adénoïdes est effectué sous anesthésie générale et sous anesthésie locale. Le type d'anesthésie dépend du niveau d'excitabilité de l'enfant et de la position dans le nasopharynx des tubes auditifs. Avec leur localisation proche et le comportement hyperactif du bébé, une anesthésie générale est réalisée. Dans tous les autres cas - local.

Il convient de mentionner un autre assez efficaceun moyen de se débarrasser de cette maladie - le traitement de l'homéopathie adénoïdes, ce qui permet d'éviter une intervention chirurgicale, qui à l'avenir peut affecter l'affaiblissement de l'immunité et augmenter le risque de maladies infectieuses.

Le traitement avec l'homéopathie est sélectionné pour chaque enfantprenant individuellement en compte toutes les caractéristiques d'âge, l'état du système immunitaire et la clinique générale de la maladie. Lors de la prise de remèdes homéopathiques, le système immunitaire est renforcé et l'autorégulation et l'auto-guérison sont activées. Le cours moyen du traitement avec ces médicaments est d'environ un mois.

Nouvelles connexes

Treatment of adenoids

Adenoids - the growth of the tonsils of the nasopharynx,consisting of a lymphoid tissue, in which there is a focus, serving as a habitat for various microbes and viruses. Inflammation of adenoids contributes to the fact that inhaled air is not cleared, but passes right into the lower respiratory tract. That's why a child suffering from this disease, very often catches a cold.

The problem of adenoids most often worries children before12 years. This is due to the fact that until this time the nasopharyngeal tonsil only began to form. By 17-18 years, it gradually decreases, and then disappears completely. Therefore, in adults, adenoid disease is extremely rare.

Causes of inflammation

As you know, tonsils are an integral part of the body's immune system. They are the destruction of various viruses and bacteria that somehow get into the human body.

With permanent colds, the lymphoid tissue is nothas time to come to its normal state, as it has to withstand the next inflammation. That is why there is its further expansion.

Also to the causes of adenoids can be attributed:

  • Disease of the mother and taking strong medicines during pregnancy (especially at the term of up to 7-9 weeks).
  • Allergy.
  • Birth asphyxia.
  • Frequent colds.
  • Hereditary factors.
  • The nature of the child's feeding, the time of vaccinations and the number of diseases in childhood.

Symptoms of the disease

  • The first symptom of the disease, in which it is necessary to begin treatment of adenoids, is the inability to breathe through the nose.
  • The appearance of a cold.
  • Inflammation of the larynx, pharynx, paranasal sinuses.
  • Frequent otitis media, resulting in hearing damage.
  • Due to the flow of mucus to the walls of the pharynx, a debilitating cough may be disturbing (especially in the morning).
  • Appears nasal timbre of the voice.

With this disease, the appearance of the child also suffers, and his mouth is constantly in an open state due to the inability to breathe air with his nose.

Treatment of adenoids

Neither congestion of the nose, nor obstruction of the noserespiration are not obvious signs of adenoid disease. The correct diagnosis can be made only by the doctor at a detailed examination of the nasopharynx, which will show whether there is proliferation and inflammation of the adenoids or not.

If the increase in the tissue of the nasopharyngeal tonsil is insignificant (grades 1 and 2), adenoids are treated with immunostimulating and anti-inflammatory drugs.

Also, doctors prescribe a nose wash 2 times a day. This can be done by various means (sea salt solution, eucalyptus and calendula tincture, chamomile broth, oak bark, etc.).

If the tissue of the nasopharyngeal tonsil has growntoo much (grade 3), then treatment of adenoids without surgery will not help. In these cases it is necessary to resort to surgical intervention. Such treatment of adenoids is carried out under general anesthesia and under local anesthesia. The type of anesthesia depends on the level of excitability of the child and on the position in the nasopharynx of the auditory tubes. With their close location and hyperactive behavior of the baby, general anesthesia is performed. In all other cases - local.

It is worth mentioning another fairly effectivea way to get rid of this disease - treatment of adenoids homeopathy, which allows to avoid surgical intervention, which in the future can affect the weakening of immunity and increase the risk of infectious diseases.

Treatment with homeopathy is selected for each childindividually taking into account all age characteristics, the state of the immune system and the general clinic of the disease. When taking homeopathic remedies, the immune system is strengthened and self-regulation and self-healing are activated. The average course of treatment with these drugs is about a month.

Similar news