Décodage du graphique de température de base: nuances et caractéristiques

Peu importe le but pour lequel vous avez décidécommencer à suivre le travail du système reproducteur de votre corps, vous devrez commencer à construire des courbes de température, apprendre à les lire et les analyser.

Interprétation de la charte de température basale
Si vous construisez correctement un programme de mesureLa température de base, quelques mois plus tard, basée sur les valeurs affichées, vous pouvez déjà évaluer le travail de votre corps, vous saurez si vous ovulez et quand la période la plus favorable pour la fécondation de l'œuf. Cette connaissance devrait aider à la fois dans la planification de la grossesse et pour éviter la conception non désirée.
Le décodage de la carte de température basale ases caractéristiques et afin d'apprendre à déterminer avec précision la date de l'ovulation et le temps estimé de l'apparition des règles, vous aurez besoin de temps, mais pour cela, vous devez vous familiariser avec les règles générales pour la construction de ces graphiques et leur analyse.

Si vous connaissez toutes les nuances de mesure, la chose mêmeIl est temps de comprendre comment les indicateurs obtenus devraient être analysés. Ainsi, avec un cycle ovulatoire normal dans la première phase, la température devrait être inférieure à la seconde, pendant l'ovulation, un saut ascendant aigu se produit, et au début du mois, il retombe à nouveau. Si, les jours de la menstruation proposée, vous voyez que la température de base augmente, la grossesse est probablement déjà survenue.

Grossesse à température basale
Selon les règles établies par l'OMS, la lignel'ovulation sur le graphique devrait être effectuée lorsque, à la suite des trois dernières mesures, les indicateurs étaient plus élevés que les précédents 6. Ainsi, la ligne médiane est tracée au-dessus de la valeur la plus élevée de 6 et les trois indicateurs suivants devraient être 0,1-0 , 2 C au-dessus de cette ligne. Au début, il peut sembler que déchiffrer le graphique de la température basale et déterminer l'ovulation est un processus plutôt compliqué, mais habituellement, au premier coup d'œil sur la carte, tout devient clair. Si vous étiez en mesure de dessiner une ligne médiane et une ligne d'ovulation, alors un travail supplémentaire avec la courbe résultante ne devrait pas causer de difficultés.
Tableau de mesure de température de base
Normalement, la différence entre les indicateurs moyensla première et la deuxième phase devraient être plus de 0,4 C, et la durée de la période après l'ovulation devrait être d'environ 12-16 jours, sinon cela peut indiquer des problèmes hormonaux. Il est également souhaitable que, après la libération de l'œuf, la température pendant toute la seconde phase reste à environ 37 ° C et ne tombe qu'au début des jours critiques. Si ces conditions ne sont pas observées dans votre emploi du temps, une interprétation compétente du programme de température basale peut montrer que vous avez certains problèmes, même si l'ovulation, à en juger par les indicateurs reçus, passe.

Si vous venez de commencer à mesurer etLe premier cycle s'est avéré être anovulatoire, ne vous inquiétez pas, mais il vaut mieux continuer à mesurer. Un ou deux cycles par an sans libération de l'œuf - c'est tout à fait normal, mais s'il n'est pas disponible pendant plusieurs mois d'affilée, il faut un avis médical obligatoire. Dans ce cas, l'interprétation du programme de température de base doit être combinée avec d'autres études: analyse hormonale, échographie, palpation manuelle des organes pelviens.

Nouvelles connexes

Decoding of the basal temperature chart: nuances and features

Regardless of the purpose for which you decidedbegin to follow the work of the reproductive system of your body, you will have to start building temperature curves, learn how to read and analyze them.

Interpretation of the basal temperature chart
If you correctly build a measurement schedulebasal temperature, a few months later, based on the values ​​displayed in it, you can already assess the work of your body, you will know if you are ovulating and when the most favorable period for the fertilization of the egg. This knowledge should help both in planning pregnancy, and to prevent unwanted conception.
Decoding of the basal temperature chart hasits features and in order to learn how to accurately determine the date of ovulation and the estimated time of the onset of menstruation, you will need some time, but for this you need to familiarize yourself with the general rules for constructing such graphs and their analysis.

If you know all the nuances of measurement, the very thingTime to figure out how the obtained indicators should be analyzed. So, with a normal ovulatory cycle in the first phase, the temperature should be lower than the second, during ovulation a sharp upward jump occurs, and at the beginning of the monthly it drops again. If, on the days of the proposed menstruation, you see that the basal temperature is increasing, pregnancy is likely to have already occurred.

Basal temperature pregnancy
According to the rules established by WHO, the lineovulation on the graph should be carried out when, as a result of the last 3 measurements, the indicators were higher than the previous ones 6. Thus, the middle line is drawn above the highest value of 6, and the next 3 indicators should be 0.1-0 , 2 C above this line. At first it may seem that deciphering the basal temperature chart and determining ovulation is a rather complicated process, but usually at the first glance at the chart everything becomes clear. If you were able to draw a midline and an ovulation line, then further work with the resulting curve should not cause difficulties.
Baseline temperature measurement chart
Normally the difference between the average indicatorsthe first and second phase should be more than 0.4 C, and the length of the period after ovulation should be about 12-16 days, otherwise it may indicate hormonal problems. It is also desirable that, after the release of the egg, the temperature throughout the whole of the second phase should remain at about 37 ° C and fall only at the beginning of the critical days. If these conditions are not observed on your schedule, then a competent interpretation of the basal temperature schedule may show that you have certain problems, even if ovulation, judging by the received indicators, passes.

If you have just started measuring andThe first cycle turned out to be anovulatory, do not worry, but it's better to continue measuring. One or two cycles a year without the release of the egg - this is quite normal, but if it is not available for several months in a row, it requires compulsory medical advice. In this case, the interpretation of the basal temperature schedule should be combined with other studies: hormone analysis, ultrasound, manual palpation of the pelvic organs.

Similar news