L'abcès paratonzillaire est principalement traité chirurgicalement

Abcès paratonzillar le plus souventse développe comme une complication après une amygdalite non complètement guérie, ou avec des exacerbations de l'amygdalite chronique. Cette maladie est beaucoup moins susceptible de se produire avec des blessures aux amygdales, ainsi que certaines maladies infectieuses, lorsque l'infection se propage à travers les vaisseaux sanguins. Le développement d'une telle inflammation peut être affecté par la présence de dents carieuses, ainsi que d'autres processus inflammatoires dans les cavités buccales et nasales.

Abcès paratonzillaire chez les enfants de moins de 10 ansest très rare, bien qu'il y ait des exceptions. Le plus souvent, il se développe chez les jeunes, dont l'âge est de 15-30 ans. La majorité des patients avec ce diagnostic ont une faible immunité. Dans cette maladie, on distingue les types suivants: inférieur, moyen et antérieur-supérieur. Fondamentalement, la dernière de ces espèces est trouvée. Quand cela se produit, le bord supérieur des amygdales rougit et gonfle suffisamment. Le patient éprouve de la douleur dans la gorge, qui donne dans l'oreille, et des crises d'étouffement à court terme.

Quand le paratonsillar moyen se développeabcès, l'amygdale est couverte par un gonflement, qui a la forme d'une balle. Dans certains cas, l'accumulation de pus peut être observée sur l'arcade antérieure. Le palais mou se gonfle légèrement et presque imperceptiblement. Avec le type inférieur de la maladie, l'inflammation est localisée dans la région de l'amygdale linguale.

Au fur et à mesure que l'abcès paratonsillar progresse, un plus grand nombre de symptômes apparaissent:

  • il y a un mal de tête sévère:
  • il y a une augmentation de la fièvre qui, dans certains cas, s'accompagne de fièvre;
  • troubles de la parole se produisent, la voix devient nasale;
  • les ganglions lymphatiques augmentent en taille;
  • une très mauvaise odeur vient de la bouche.

Cependant, de tels symptômes peuvent être présents chez d'autresmaladies. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic différentiel et, si nécessaire, d'autres études. Beaucoup de patients éprouvent le trisus, le soi-disant spasme des muscles masticateurs, dans lequel il est difficile d'ouvrir la bouche, et parfois c'est impossible. Ce phénomène complique grandement l'examen du patient.

Avec une maladie aussi grave queabcès paratonzillar, le traitement est nommé en fonction du stade de développement du processus. Si un patient demande de l'aide médicale, lorsqu'il y a seulement un gonflement et une infiltration tissulaire, un traitement conservateur est possible. La thérapie antibactérienne est prescrite, ainsi que diverses procédures thermiques et l'irradiation de la région du cou avec des rayons ultraviolets. Dans le même temps, des mesures sont prises pour éliminer l'intoxication du corps et renforcer le système immunitaire.

Si un abcès s'est déjà développé, alors un traitementSeulement chirurgical, qui doit être effectué dans un hôpital. Dans certains cas, lorsque l'abcès a des volumes importants, il peut y avoir des difficultés à respirer. Dans ce cas, il est nécessaire de restaurer rapidement le flux d'air. Pour cela, une aiguille est insérée et le pus est pompé, ce qui réduit la taille de l'ulcère.

Et pourtant, le principal moyen de guérirabcès paratonsillar - l'ouverture de l'abcès et le drainage. Habituellement, une telle opération est réalisée en utilisant une anesthésie locale: un médicament anesthésique est injecté dans la peau à proximité immédiate du foyer d'inflammation. Ensuite, le médecin fait une incision et pompé la décharge purulente et le sang résultant. Le patient est prescrit un cours d'antibiotiques, ainsi qu'une variété de rinçages et de rinçages. Dans certains cas, l'anesthésie générale est utilisée pour une intervention chirurgicale. En général, il est utilisé dans le traitement des enfants et des patients qui ont un syndrome d'anxiété sévère.

Ne pas oublier que cette maladie peutrépétition à plusieurs reprises. Le traitement de l'abcès paratansillar doit être abordé très sérieusement. Un contact rapide avec un médecin vous permet de faire des prédictions favorables. Cependant, il est possible de développer des complications telles que la septicémie, la mort (nécrose) des tissus étroitement localisés, le développement de l'abcès rétropharyngé, etc.

Nouvelles connexes

Paratonzillar abscess is mainly treated surgically

Paratonzillar abscess most oftendevelops as a complication after not fully cured tonsillitis, or with exacerbations of chronic tonsillitis. This disease is much less likely to occur with injuries to the tonsils, as well as some infectious diseases, when the infection spreads through the blood vessels. The development of such inflammation can be affected by the presence of carious teeth, as well as other inflammatory processes in the oral and nasal cavities.

Paratonzillar abscess in children under 10 years oldis very rare, although there are exceptions. Most often it develops in young people, whose age is 15-30 years. The majority of patients with this diagnosis have weak immunity. In this disease, the following types are distinguished: lower, middle and front-upper. Basically, the last of these species is found. When it occurs, the upper edge of the tonsils blushes and swells sufficiently. The patient experiences pain in the throat, which gives into the ear, and short-term attacks of suffocation.

When the average paratonsillar developsabscess, the amygdala is covered by a swelling, which has the shape of a ball. In some cases, the accumulation of pus can be observed on the anterior arch. The soft palate swells slightly and almost imperceptibly. With the lower type of the disease, the inflammation is localized in the area of ​​the lingual tonsil.

As the paratonsillar abscess progresses, a greater number of symptoms appear:

  • there is a severe headache:
  • there is an increase in fever, which in some cases is accompanied by fever;
  • speech disorders occur, the voice becomes nasal;
  • lymph nodes increase in size;
  • a very bad smell comes from the mouth.

However, such symptoms may be present in othersdiseases. Therefore, it is necessary to conduct differential diagnosis, and if necessary, other studies. Many patients experience trisus, the so-called spasm of masticatory muscles, in which it is difficult to open the mouth, and sometimes it is impossible. This phenomenon greatly complicates the examination of the patient.

With such a serious illness asparatonzillar abscess, treatment is appointed depending on the stage of development of the process. If a patient seeks medical help, when there is only swelling and tissue infiltration, then conservative treatment is possible. Antibacterial therapy is prescribed, as well as various thermal procedures and irradiation of the neck area with ultraviolet rays. At the same time, measures are taken to remove intoxication of the body and strengthen the immune system.

If an abscess has already developed, then treatmentOnly surgical, which must be performed in a hospital. In some cases, when the abscess has significant volumes, there may be difficulty breathing. In this case, it is necessary to quickly restore the flow of air. For this, a needle is inserted and pus is pumped out, reducing the size of the ulcer.

And yet the main way to cureparatonsillar abscess - opening of the abscess and drainage. Usually, such an operation is performed using local anesthesia: an anesthetic drug is injected into the skin in the immediate vicinity of the inflammation focus. Then the doctor makes an incision and pumped out the purulent discharge and the resulting blood. The patient is prescribed a course of antibiotics, as well as a variety of rinses and rinses. In some cases, general anesthesia is used for surgical intervention. In general, it is used in the treatment of children and patients who have a severe anxiety syndrome.

Do not forget that this disease canrepeatedly recur. The treatment of paratansillar abscess should be approached very seriously. Timely contact with a doctor allows you to make favorable predictions. However, it is possible to develop complications such as sepsis, dying (necrosis) of closely located tissues, development of the retropharyngeal abscess, etc.

Similar news