Fibromes de l'utérus. Tout sur la maladie, ses symptômes et son traitement

Les fibromes de l'utérus sont matures bénignesune tumeur qui se compose de tissu conjonctif et provient des parois de l'utérus. La taille du fibrome peut être différente, la taille minimale peut être inférieure à un millimètre, et la taille maximale peut aller jusqu'à plusieurs centimètres. L'apparition et la croissance de la tumeur fibrotique se déroule sans signes visibles et tangibles. Les fibromes de l'utérus peuvent être de deux sortes: soit un groupe de noeuds, soit un sceau.

Selon les statistiques, cette maladie est diagnostiquée chezLes femmes, dont l'âge moyen varie de 30 à 40 ans. C'est un type de tumeur qui survient souvent chez les femmes, ce qui n'est le cas que dans 25% des cas. Dans d'autres cas, les fibromes ne sont pas dangereux et sont traités médicalement.

Il existe plusieurs types de fibrose. Leur classification est basée sur l'emplacement de la tumeur dans l'utérus.

  1. Fibromes sous-muqueux. Un tel fibrome se développe sous la membrane utérine, à l'intérieur de la cavité utérine. Avec la croissance de ces fibromes, la douleur et les spasmes se produisent souvent, des saignements se produisent.
  2. Un fibrome sous-séreux. Ce type de tumeur se forme à l'extérieur de l'utérus à l'extérieur. Les fibromes de ce type ne se manifestent en aucune façon, jusqu'à ce qu'ils deviennent d'une telle taille qui interfère avec le travail des organes voisins.
  3. Fibroïde interstitiel de l'utérus. Cette tumeur est très commune, elle est formée sur les parois de l'organe. La croissance de ces fibres conduit à une augmentation de la taille de l'utérus.
  4. Fibrome interconnecté. Ce type de fibrome est formé entre le ligament de soutien de l'utérus. L'élimination de ces tumeurs est très risquée, il y a une forte probabilité d'endommager les vaisseaux sanguins et d'autres organes.
  5. Stem fibroïde. Ce type de fibromes apparaît à la suite de la formation de la tige dans une tumeur sous-séreuse. L'augmentation des fibromes pédieux est accompagnée d'un excès de la jambe et conduit à une douleur intense.
  6. Fibromes parasitaires. Ces fibromes sont très rares, ils sont caractérisés par le fait que les tumeurs rejoignent d'autres organes, ce qui peut conduire à des fibromes utérins cervicaux.

Fibromes de l'utérus: symptômes

Chez la plupart des femmes atteintes de fibromes utérins, la maladie est asymptomatique et seulement 16 à 25% présentent des symptômes.

La présence d'une tumeur de l'utérus peut être accompagnée parmenstruations abondantes (ménorragie), se transformant en saignement, qui causent souvent l'anémie. Dans certains cas, les saignements utérins ont un caractère acyclique.

La ménorragie est caractérisée par une douleur intense etspasmes, et également l'attribution de caillots de sang noir. La douleur survient souvent pendant la période intermenstruelle. En cas de fibrome utérin, une femme ressent de la lourdeur dans le bas-ventre, de la pression sur l'estomac, des douleurs pendant la miction et pendant les rapports sexuels, et des flatulences fréquentes. Avec cette maladie, tous ces symptômes peuvent être observés ensemble, ainsi que certains un ou plusieurs séparément.

Fibromes de l'utérus: traitement

Les méthodes de traitement d'une tumeur peuvent être différentes, elles dépendent de la taille, du type et du stade de croissance des fibromes. Toutes les femmes qui ont cette maladie sont sous la supervision d'un gynécologue.

Si le patient est préoccupé par la douleur, les saignements etspasmes, puis ils prescrivent des médicaments qui éliminent ou minimisent ces symptômes. En cas de douleurs sévères, il est recommandé de prendre des analgésiques puissants et, en cas de saignement sévère, de prendre des médicaments contenant beaucoup de fer. En outre, pour ralentir la croissance, les fibromes sont prescrits pour la prise de médicaments de contrôle des naissances ou hormonothérapie, ce qui réduit le niveau d'œstrogène.

Une autre option est l'embolisationTrompes de Fallope Dans cette procédure, il y a un blocage des vaisseaux sanguins, à travers lequel le flux sanguin vers les fibromes s'arrête et il cesse de croître. Un tel traitement est souvent utilisé dans les tumeurs pour lesquelles une intervention chirurgicale est dangereuse.

Mais en général, le traitement vise à éliminer les fibromes. Il y a plusieurs opérations qui rendent cela possible.

L'hystérectomie est un type de chirurgie qui enlève les fibromes avec l'utérus.

La myomectomie est une opération qui enlève les fibromes sans enlever l'utérus. Une telle opération est utilisée pour les femmes en âge de procréer et prévoit la naissance d'un enfant.

La résection hystéroscopique est une procédure dans laquelle les fibromes sont enlevés par le col de l'utérus. Dans cette opération, une microchambre et les instruments nécessaires sont insérés à travers le col de l'utérus.

Nouvelles connexes

Fibroids of the uterus. All about the disease, its symptoms and treatment

Fibroids of the uterus are benign maturea tumor that consists of connective tissue and comes from the walls of the uterus. The size of the fibroid may be different, the minimum size may be less than a millimeter, and the maximum size may be up to several centimeters. The appearance and growth of the fibrotic tumor proceeds without visible and tangible signs. Fibroids of the uterus can be of two kinds: either it is a cluster of nodes, or one seal.

According to statistics, this disease is diagnosed inWomen, the average age of which varies from 30 to 40 years. This is a type of tumor that often occurs in women, which only in 25% of cases requires removal, in other cases, fibroids are not dangerous and are treated medically.

There are several types of fibrosis. Their classification is based on the location of the tumor within the uterus.

  1. Submucosal fibroids. Such a fibroid grows under the uterine membrane, inside the uterine cavity. With the growth of this fibroids, pain and spasms often occur, bleeding occurs.
  2. A subserous fibroid. This type of tumor is formed outside the uterus on the outside. Fibromas of this type do not manifest themselves in any way, until they become such a size that interferes with the work of neighboring organs.
  3. Interstitial fibroid of the uterus. This tumor is very common, it is formed on the walls of the organ. The growth of such fibers leads to an increase in the size of the uterus.
  4. Interconnected fibroma. This type of fibroma is formed between the supporting ligament of the uterus. Removal of these tumors is very risky, there is a high probability of damage to blood vessels and other organs.
  5. Stem fibroid. This kind of fibroids appears as a result of the formation of the stem in a subserous tumor. The increase in stalked fibroids is accompanied by an excess of the leg and leads to severe pain.
  6. Parasitic fibroids. These fibromas are very rare, they are characterized by the fact that tumors join other organs, and this can lead to cervical uterine fibroid.

Fibroids of the uterus: symptoms

In most women with uterine fibroids, the disease is asymptomatic and only 16-25% show symptoms.

The presence of a tumor of the uterus can be accompanied byprofuse menstruation (menorrhagia), turning into bleeding, which often cause anemia. In some cases, uterine bleeding has an acyclic character.

Menorrhagia is characterized by severe pain andspasms, and also allocation of dark blood clots. Pain often occurs in the intermenstrual period. In case of uterine fibroid a woman feels heaviness in the lower abdomen, pressure on the stomach, pain during urination and during sex, and frequent flatulence. With this disease, all these symptoms can be observed together, as well as any one or several separately.

Fibroids of the uterus: treatment

Methods of treating a tumor can be different, they depend on the size, type and stage of fibroid growth. All women who have this disease are under the supervision of a gynecologist.

If the patient is concerned about pain, bleeding, andspasms, then they prescribe drugs that remove or minimize these symptoms. With severe pain prescribed strong painkillers, and with severe bleeding recommend taking drugs with a high content of iron. Also, to slow the growth, fibromas are prescribed for taking birth control medications or hormonal therapy, which reduces the level of estrogen.

Another option is embolizationFallopian tubes. In this procedure, there is a blockage of blood vessels, through which the flow of blood to the fibroids stops and it stops growing. Such treatment is often used in tumors for which surgical intervention is dangerous.

But in general, the treatment is aimed at removing fibroids. There are several operations that make this possible.

Hysterectomy is a type of surgery that removes fibroids along with the uterus.

Myomectomy is an operation that removes fibroids without removing the uterus. Such an operation is used for women who are of childbearing age and plan the birth of a child.

Hysteroscopic resection is a procedure in which fibroids are removed through the cervix. In this operation, a microchamber and the necessary instruments are inserted through the cervix.

Similar news