Combien de dents les gens ont-ils? Combien de dents a une personne? Le nombre de dents de lait chez un enfant

Aujourd'hui, nous allons vous dire en détail combien de personnes ont des dents et nous parler de leur structure, de leurs fonctions, de leurs espèces, etc.

combien de personnes ont des dents

Informations générales

Les dents sont des formations osseuses,situé dans la cavité buccale d'une personne. Ils sont disposés sous la forme de 2 arcs (l'un au-dessus de l'autre). Si une personne ferme la mâchoire inférieure et supérieure ensemble, les dents se ferment, séparant le vestibule de la bouche de sa propre cavité. Dans cette situation, les gens développent une occlusion, qui est étudiée par une science telle que l'orthodontie.

Les dents saines sont un bon indicateurtravail de tout le corps. Cependant, la plupart des gens ne veulent pas seulement se vanter de leur excellente condition physique, mais aussi d'un beau sourire blanc comme la neige. Et que faire pour cela, nous regarderons à la fin.

Formes et principaux types de dents

Avant que je vous dise combien de personnes ontdents, il est nécessaire de savoir exactement comment ils diffèrent dans leur forme et leur but. Après tout, chaque dent prise séparément ne remplit que ses fonctions, à savoir la capture des aliments, le maintien dans la bouche et la mastication. Il est également intéressant de noter qu'ils sont directement impliqués dans la prononciation correcte des sons.

Incisives

combien de dents de sagesse une personne a
Ces dents sont situées dans la partie avantdentition (4 ci-dessus et autant ci-dessous). Son nom qu'ils doivent le fait qu'ils ont un bord tranchant par lequel une personne peut facilement mordre les produits, y compris assez difficile.

Crocs

Des deux côtés des incisives, les gens ontdents en forme de cône ou soi-disant "crocs" (2 ci-dessus et autant ci-dessous). Ils sont conçus pour arracher les petites pièces de tout le produit. Il convient de noter que chez l'homme, ces types de dents se développent plutôt mal que chez les animaux prédateurs. C'est parce que les gens ne consomment pas de produits bruts, rugueux et fibreux, comme la viande.

Petites molaires

Dans la pratique médicale, de telles dents sont appeléesprémolaires. Sur leur surface de mastication, il y a deux tubercules. Quant aux racines, il peut y en avoir une et deux. Les petites molaires sont nécessaires pour écraser les aliments, ainsi que pour les frotter davantage. En outre, les prémolaires peuvent être utilisées pour déchirer la nourriture.

Grandes molaires

Dents présentées, situées en bas,et sur la mâchoire supérieure, sont appelés molaires. Contrairement aux formations osseuses précédentes, elles diffèrent en tailles plus grandes et ont également plus d'une racine (trois supérieures et deux inférieures). En outre, ils ont une surface de mastication et des rainures spéciales, appelées fissures. Il y a aussi quatre ou cinq tubercules dans la partie supérieure des grandes molaires. La principale fonction des molaires est de broyer et broyer les aliments dans le gruau avant son ingestion immédiate.

nombre de dents de lait chez une personne

Alors, combien de molaires une personne a-t-elle? Le nombre de prémolaires chez les personnes en bonne santé est de quatre au-dessus et le même d'en bas. Quant aux grandes molaires, leur nombre est similaire à celui des petites.

Variétés de dents

Il convient de noter qu'une personne a deuxensembles de dents: temporaires et permanents. Dans leurs fonctions et leur structure, ils sont assez semblables les uns aux autres. Cependant, les formations osseuses temporales sont beaucoup plus petites et ont une nuance différente (blanchâtre-bleuâtre). En passant, ils sont généralement appelés "produits laitiers".

Dans le développement des dents de base et permanentes, ils jouentun rôle assez important. Après tout, de telles formations gardent encore l'espace nécessaire pour les futures incisives, les canines, les prémolaires et les molaires, et dirigent aussi leur croissance ultérieure. Il est à noter que le nombre de dents de lait chez un homme n'est que de 20 pièces. En règle générale, ils commencent à éruption dans environ 3-6 mois et disparaissent complètement à 2,5 ou 3 ans.

Ayant découvert combien de dents de lait une personne a,devrait continuer à décrire les constantes. Habituellement ils commencent à apparaître déjà par 5-6 ans et remplacent complètement temporaire dans 12-14 ans. Les premières molaires se développent dans l'espace libre derrière la laiterie. Le moment venu, les racines des dents temporaires chez les enfants se dissolvent et tombent plus tard. Comme vous le savez, ce processus se produit par paires et dans une certaine séquence.

combien de dents changent chez une personne

Ainsi, la réponse à la question de combienles dents varient chez l'homme, le chiffre de 20. peut bien servir.Après tout, ce sont exactement autant de dents laitières qui tombent chez les jeunes enfants, et dans le futur au lieu de se développer incisives permanentes, crocs, etc.

32 est la norme?

Demander à votre dentiste la question de savoir combien de personnes ont des dents, vous pouvez entendre une réponse complètement non ambiguë: 32. Cette figure comprend les chiffres suivants:

  • 8 incisives (4 d'entre eux sont situés sur la mâchoire inférieure et 4 - sur la mâchoire supérieure);
  • 4 canines (2 ci-dessus et autant ci-dessous);
  • 8 prémolaires (4 ci-dessous et 4 ci-dessus);
  • 12 molaires (6 sur la mâchoire supérieure et la même sur la mâchoire inférieure).

Cependant, certaines personnes, après avoir compté leurs dents,assez souvent indigné par le fait qu'ils se retrouvent à la place de 28 au lieu de 32. Ceci est dû au fait que les molaires atteignant 14 ans ne forment respectivement que 2 paires sur la mâchoire inférieure et supérieure. En d'autres termes, le nombre de grandes molaires chez les personnes en bonne santé est exactement le même que celui des petites molaires (c'est-à-dire 8 pièces). "Alors, où sont les 4 autres?" - Vous demandez. Le fait est que le nombre total de dents chez une personne est considéré avec les soi-disant dents de "sagesse". En règle générale, de telles formations osseuses se développent chez les personnes dans la période de 17 à 30 ans. De plus, ils ne peuvent jamais apparaître, ce qui fait que le chiffre 32 n'est pas vraiment une norme.

combien de molaires une personne a

Alors, combien de dents de sagesse a une personne? Vous pouvez facilement répondre à une question par un simple calcul mathématique:

32 (un nombre normal de dents) - 28 (dents permanentes, qui se développent à 14 ans) = 4 dent de sagesse, dont deux sont situés au-dessus et au-dessous même.

Comme mentionné ci-dessus, un tel osl'éducation ne peut jamais grandir. Ce fait est dû au fait que dans le processus d'évolution, les molaires inutiles à mâcher sont progressivement réduites. Selon les statistiques, seulement la moitié de la population de notre planète a un ensemble complet de deux arcs sur la mâchoire inférieure et supérieure.

Contexte historique et regard sur l'avenir

Si la question de combien de personnes ont des dents,demandé dans un passé lointain, cela aurait semblé un chiffre plutôt différent, plutôt que 32. Après tout, nos ancêtres des formations osseuses dans la cavité buccale avaient jusqu'à 44, soit exactement 12 dents de plus. Au fil du temps, plusieurs paires de dents ont disparu de chaque côté de la mâchoire supérieure et inférieure.

Selon les experts, quelquespendant des centaines d'années, les deuxième et troisième molaires, ainsi que les incisives latérales, peuvent également être réduites chez l'homme. Cela est dû au fait que les gens modernes mangent de plus en plus d'aliments extrêmement mous et mous, à mâcher, qui ne nécessitent pas les formations osseuses susmentionnées. Par ailleurs, cela peut affecter le fait que la mâchoire des personnes deviendra progressivement plus petite. Bien entendu, de tels changements évolutifs peuvent être modifiés. Mais dans ce cas, il est nécessaire de donner une charge supplémentaire à l'ensemble du système dentaire. Pour cela, une personne doit manger plus d'aliments d'origine animale ou végétale rugueuse.

Structure de la dent

Combien de dents a un adulte, nous avons découvertun peu plus haut. Mais en parlant de ces formations osseuses avec lesquelles les gens mangent et fournissent chaque jour votre corps avec tous les matériaux nécessaires, vous ne pouvez pas passer par leur structure.

combien de dents un adulte a

Comme vous le savez, cet élément comprend trois composants principaux: les couronnes, les cervicales et les racines.

1. "Couronne" se réfère à la partie visible de la dent, qui est recouverte d'émail (la substance la plus solide dans le corps humain), relativement résistante à la destruction.

2. Le col de l'utérus fait partie de la dent immergée dans la gencive.

3. La racine de toute dent est située directement dans la mâchoire.

Il est également intéressant de noter que le grosreprésenté par des formations osseuses forme la soi-disant "dentine", qui est sous l'émail. Cette substance est assez forte. Cependant, en raison de sa résistance à la rupture et à la dureté, il est toujours inférieur à la couronne. Comme on le sait, la dentine imprègne de multiples canaux contenant les processus des cellules, dont elle constitue en fait.

En ce qui concerne la cavité de la dent, il comprendles terminaisons nerveuses, ainsi que les vaisseaux sanguins. Ce sont eux qui fournissent tous les nutriments nécessaires aux tissus vivants des formations osseuses et éliminent leurs produits vitaux.

combien de dents de lait une personne a-t-elle
En revenant aux racines, il convient de noter qu’ilscomplètement recouvert de ciment. Cette substance est assez similaire à l'os normal. C'est à cette partie de la dent que sont attachées de multiples fibres qui le maintiennent fermement en place (dans la gencive). Cependant, il existe une certaine mobilité de ces formations osseuses. Après tout, cela réduit considérablement le risque qu'ils se cassent en mastiquant des aliments solides.

Peu de gens savent, mais entre toutes les dents humainesil y a une cavité qui s’étend dans la racine sous la forme d’un canal et se termine par un petit trou dans leur sommet. Comme on le sait, cet espace creux est rempli de "pulpe". C'est à travers les mâchoires que les terminaisons nerveuses et divers vaisseaux y pénètrent.

Comment prendre soin de vos dents?

Si vous voulez sauvegarder les 32 dents (ou 28), alorsils devraient être soignés avec soin. Pour ce faire, les experts recommandent de les nettoyer le soir et le matin, et après chaque repas, il est impératif de rincer la cavité buccale. Le respect des règles d'hygiène personnelle vous permettra de garder toutes vos dents jusqu'à la vieillesse. Mais si, pour une raison quelconque, vos dents sont malades, vous devez contacter immédiatement votre dentiste. En passant, il est recommandé de le visiter au moins deux fois par an. Après tout, la prévention des caries et autres problèmes liés aux formations osseuses est moins douloureuse et moins chère qu'un traitement long et douloureux.

Nouvelles connexes

How many teeth do people have? How many teeth does a person have? The number of baby teeth in a child

Today we will tell you in detail about how many people have teeth, and also tell us about their structure, functions, species, etc.

how many people have teeth

General information

Teeth are bone formations,located in the oral cavity of a person. They are arranged in the form of 2 arcs (one above the other). If a person closes the lower and upper jaw together, the teeth will close, separating the vestibule of the mouth from its own cavity. In this situation, people develop an occlusion, which is studied by such a science as orthodontics.

Healthy teeth are a pretty good indicatorwork of the whole body. However, most people want to not just boast of their excellent physical condition, but also a beautiful and snow-white smile. And what to do for this, we'll look at the very end.

Forms and main types of teeth

Before I tell you about how many people haveteeth, it is necessary to find out exactly how they differ in their form and purpose. After all, each tooth taken separately performs only its functions, namely the capture of food, keeping it in the mouth and chewing. It is also worth noting that they are directly involved in the correct pronunciation of sounds.

Incisors

how many wisdom teeth a person has
These teeth are located in the very front partdentition (4 above and as much below). Their name is due to the fact that they have a sharp cutting edge, with which a person can easily bite off any products, including rather tough ones.

Fangs

On both sides of the incisors people havecone-shaped teeth or so-called "fangs" (2 above and as much below). They are designed to tear off small pieces from the whole product. It should be noted that in humans these types of teeth are developed rather poorly than in predator animals. This is because people do not consume raw, rough and fibrous products, such as meat.

Small molars

In medical practice, such teeth are calledpremolars. On their masticatory surface there are two tubercles. As for the roots, there can be one and two. Small molars are necessary for a person to crush foods, as well as for their further rubbing. In addition, premolars can be used for ripping food.

Large molars

Presented teeth, located on the bottom,and on the upper jaw, are called molars. Unlike previous bone formations, they differ in larger sizes, and also have more than one root (upper three, and lower - two). In addition, they have a chewing surface and special grooves, which are called fissures. Also in the upper part of the large molars there are four or five tubercles. The main function of molars is grinding and grinding food into gruel before its immediate ingestion.

number of baby teeth in a person

So how many molars does a person have? The number of premolars in healthy people is four above and the same from below. As for large molars, their number is similar to small ones.

Varieties of teeth

It should be noted that a person has twosets of teeth: temporary and permanent. In their functions and structure, they are quite similar to each other. However, the temporal bone formations are much smaller in size and have a different shade (whitish-bluish). By the way, they are usually called "dairy".

In the development of basic and permanent teeth, they playquite an important role. After all, such formations still in childhood preserve the necessary space for future incisors, canines, premolars and molars, and also direct their further growth. It is worth noting that the number of milk teeth in a man is only 20 pieces. As a rule, they begin to erupt in about 3-6 months and completely go out to 2.5 or 3 years.

Having found out how many milk teeth a person has,should go on to describe the constants. Usually they begin to appear already by 5-6 years and completely replace temporary in 12-14 years. The first molars grow in the free space behind the dairy. When the time comes, the roots of temporary teeth in children dissolve, and later drop out. As you know, this process occurs in pairs and in a certain sequence.

how many teeth changes in a person

Thus, the answer to the question of how muchteeth varies in man, the figure of 20. may well serve. After all, it is exactly so much dairy teeth that falls out in young children, and in the future instead of them permanent incisors, fangs, etc. grow.

32 is the norm?

Asking your dentist the question of how many people have teeth, you can hear a completely unambiguous answer: 32. This figure consists of the following numbers:

  • 8 incisors (4 of them are located on the lower jaw and 4 - on the upper);
  • 4 canines (2 above and as much below);
  • 8 premolars (4 below and 4 above);
  • 12 molars (6 on the upper jaw and the same on the lower jaw).

However, some people, after counting their teeth,quite often indignant over the fact that they find themselves in place of 28 instead of 32. This is due to the fact that molars growing to 14 years old make up only 2 pairs on the lower and upper jaw, respectively. In other words, the number of large molars in healthy people is exactly the same as small ones (that is, 8 pieces). "So where are the other 4?" - you ask. The fact is that the total number of teeth in a person is considered together with the so-called teeth of "wisdom." As a rule, such bone formations grow in people in the period from 17 to 30 years. Moreover, they can never appear at all, making the figure 32 not so much a norm.

how many molars a person has

So how many wisdom teeth does a person have? You can easily answer a question by a simple mathematical calculation:

32 (normal number of teeth) - 28 (permanent teeth, growing to 14 years) = 4 wisdom teeth, 2 of which are located at the top and the same number below.

As mentioned above, such boneeducation can never grow. This fact is due to the fact that in the process of evolution, the molars that are unnecessary for chewing are gradually reduced. According to statistics, only half of the population of our planet has a complete set of two arches on the lower and upper jaw.

Historical background and a look into the future

If the question of how many people have teeth,asked in the distant past, it would have sounded quite a different figure, rather than 32. After all, our ancestors of bone formations in the oral cavity had as many as 44, that is exactly 12 more teeth. Over time, several pairs of teeth disappeared from each side of the upper and lower jaw.

According to experts, a fewfor hundreds of years, the second and third molars, as well as lateral incisors, may also be reduced in humans. This is due to the fact that modern people increasingly eat extremely soft and mushy foods, for chewing which do not need the above-mentioned bone formations. By the way, this can affect the fact that the jaw of people will gradually become smaller. Of course, such evolutionary changes can be changed. But in this case it is necessary to give additional load to the entire dental system. For this, a person needs to eat more animal or rough vegetable food.

Structure of the tooth

How many teeth an adult has, we found outa little higher. But speaking of such bone formations, with which people eat and supply their body every day with all necessary substances, one can not ignore their structure.

how many teeth an adult has

As you know, this element consists of three main components: crowns, cervical and root.

1. "Crown" refers to the visible part of the tooth, which is covered with enamel (the most solid substance in the human body), relatively resistant to destruction.

2. The cervix is ​​part of the tooth immersed in the gum.

3. The root of any tooth is located directly in the jawbone.

It is also worth noting that the bulkrepresented by bone formations forms the so-called "dentin", which is under the enamel. This substance is quite strong. However, because of its resistance to fracture and hardness, it is still inferior to the crown. As is known, dentin permeate multiple channels containing the processes of the cells, of which, in fact, it consists.

With regard to the cavity of the tooth, it includesnerve endings, as well as blood vessels. It is they who deliver all the necessary nutrients to the living tissues of bone formations and remove their vital products.

how many milk teeth a person has
Returning to the roots, it should be noted that theycompletely covered with cement. This substance is quite similar to ordinary bone. It is to this part of the tooth that multiple fibers are attached, which firmly hold it in place (in the gum). However, some mobility of such bone formations is still available. After all, this significantly reduces the likelihood that they will break during chewing solid food.

Very few people know, but inside all human teeththere is a cavity that extends into the root in the form of a channel, and ends with a small hole in their apexes. As you know, this hollow space is filled with so-called "pulp". It is through her jaws penetrate the nerve endings and various vessels.

How to care for your teeth?

If you want to keep all 32 teeth (or 28), thenthey should be carefully looked after. To do this, experts recommend that it is good to clean them in the evening and in the morning, and after each meal it is necessary to rinse the mouth cavity. Compliance with the rules of personal hygiene will allow you to keep all the teeth until old age. But if for any reason your teeth hurt, then you should immediately contact your dentist. By the way, it is recommended to visit it at least twice a year. Indeed, the prevention of tooth decay and other problems with bone formations is less painful and cheaper than a long and painful treatment.

Similar news